Organisation pédagogique

Le collège Anatole France

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

LES CYCLES

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Enseignements au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

français, mathématiques, histoire-géographie, éducation moral et civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre technologie, arts plastiques, éducation physique et sportive, physique-chimie

L’histoire des arts et l’informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.

Le « socle commun de connaissances et de compétences » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.

À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d’enseignement obligatoire :

  • l’accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser en développant l’autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4.

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur les langues et cultures de l’Antiquité, l’introduction d’une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures régionales ou encore sur les langues et cultures européennes.

  • en dernière année du cycle 3 (sixième) :
 
(*) L’organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l’équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
(****) Si l’établissement le propose, pour des élèves volontaires.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (****) HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS
Deuxième langue vivante étrangère ou régionale 6 heures avec la langue vivante 1
Langues et cultures régionales 2 heures
  • sur le cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième) :
 
(*) L’organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l’équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
(****) Si l’établissement en propose, pour des élèves volontaires.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Cinquième Quatrième Troisième
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4 heures
Histoire – Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3,5 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Technologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**) 26 heures (***)