Organisation pédagogique

Le collège Anatole France

Le « collège unique » accueille tous les élèves sans distinction. Le collège se doit d’être la « maison commune » de tous les adolescents en âge scolaire pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. C’est pourquoi le collège fait l’objet d’un travail de réflexion dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d’établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d’être autonomes.

La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d’adaptation

L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d‘initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central

L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l’enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Troisième : le cycle d’orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.

En troisième, les élèves poursuivent l’apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif :

  • une langue ancienne (latin ou grec)
  • une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires
  • une préparation à la voie professionnelle

À la fin de l’année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s’orienter vers :

  •  une classe de seconde en lycée général et technologique
  •  une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

Enseignements au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre technologie, arts plastiques, éducation physique et sportive, physique-chimieL’histoire des arts et l’informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.

Le « socle commun de connaissances et de compétences » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.
Le socle commun de connaissances et de compétences

Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun.
Les programmes au collège

Les dispositifs d’accompagnement

L’accompagnement éducatif et, en sixième, l’accompagnement personnalisé sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d’accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.
Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens

L’accompagnement éducatif permet d’accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Au collège, tous les élèves volontaires sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.

Structure du collège Anatole France des Pavillons sous bois (2014)

 

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap.

UP2A : Unité pédagogique pour des élèves allophones nouvellement arrivés.